BERSERK : LE MANGA REPRENDRA SA PUBLICATION

Primary tabs

Manga
Paragraphes
Berserk wide

L'annonce de la reprise de Berserk a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. L'éditeur Hakusensha a annoncé le 7 juin 2022 que la série serait poursuivie par le studio Gaga, composé des élèves et assistants de Kentarô MIURA. Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans la supervision inespérée de Kôji MORI, la seule personne à connaître intégralement l'histoire, ainsi que sa conclusion. C'est également un ami de longue date de MIURA et un mangaka qui a déjà publié des oeuvres telles que GENESIS ou SUICIDE ISLAND. C'est donc le 24 juin qu'un nouveau chapitre verra le jour dans le numéro 13 du magazine Young Animal. Nous avons traduit le message de Kôji MORI directement du japonais (il existe déjà une traduction anglaise).

Il y a 30 ans de cela, Miura m’a appelé pour me dire « je suis sur un storyboard et j’ai besoin d’avoir ton avis. »

Je me suis donc rendu dans son atelier comme je le fais à chaque fois que nous échangeons ensemble, mais cette fois-ci, il avait un visage plus sérieux que d’habitude. « Il faut que je dessine l’Eclipse » me dit-il. Je me doutais que ça serait un gros morceau, mais je ne pensais pas me retrouver cloitré avec lui pendant toute une semaine… C’est précisément durant cette période que l’histoire de Berserk fut complétée, jusqu’à sa conclusion.

 

 

Guts

À ma grande surprise, tout le récit se déroula ensuite telle que nous en avions discuté à cette époque, presque sans changement. Par la suite, j’ai continué à avoir des échanges avec lui chaque fois qu’il y avait un épisode important. C’est quelque chose que nous faisions du temps où nous étions encore étudiants : on se consultait mutuellement quand on travaillait sur nos mangas respectifs.

Guts et Griffith

Comme le supposent probablement les gens qui ont une certaine intuition, je connais donc toute l’histoire de Berserk, jusqu’à la toute fin. Mais ce n’est pas pour autant que je serais capable de la dessiner. La raison en est que Berserk est l’oeuvre du génial Kentarô Miura. Et pourtant, je me retrouve aujourd’hui avec une énorme responsabilité.

Miura m’avait déjà dit « Tu es la seule personne à qui j'ai raconté toute l'histoire ». C’était la stricte vérité. Une responsabilité tellement grande à porter… Je me suis même demandé si je ne devais pas tout raconter aux fans lors d’une interview. Ou devrais-je publier un article agrémenté de quelques illustrations ? Mais cela n’aurait pas permis de retranscrire fidèlement les scènes que Miura m’avait décrites, ni les lignes de dialogues entre Guts et Griffith.

Alors que je me creusais la tête, j’ai reçu un message : « Toute l’équipe dit qu’elle va finir de dessiner le tout dernier chapitre, est-ce que tu pourrais y jeter un oeil ? ». Les dernières pages de ce chapitre étaient incomplètes. Sur certaines, les personnages n'étaient même pas présents.

J’ai regardé le manuscrit en pensant qu’il serait assez difficile pour l’équipe de compléter ce document lacunaire.

God Hand

Parfois, l’énergie du désespoir peut nous transcender miraculeusement. J'avais sous les yeux le manuscrit de Berserk. « M. Mori, est-ce qu'on peut le faire ? » me demandèrent sans détour les élèves de Miura dont il était si fier.

M. Shimada, le président de la compagnie, qui était notre mentor à Miura et à moi, me dit également « Si vous êtes prêts à vous lancer, alors la société vous soutiendra sans condition ».

À cet instant, m’imaginant en train de décliner cette proposition, j’entendais presque Miura me crier « Tu vas vraiment refuser ? Alors que je t’avais tout confié ?! »

Soit. Je vais m’en charger.

Je m’adresse ici à vous tous, pour vous faire une annonce et une promesse. Je vais me remémorer autant de détails que possible et raconter la suite de l’histoire.

Mais je ne dévoilerai que les épisodes dont Miura m’a parlé. Je ne dévierai pas de ça. Je n’écrirai pas les épisodes dont je n’ai qu’un vague souvenir. Je me contenterai d’écrire les dialogues et les intrigues que Miura m’a décrit. Bien entendu, ce ne sera pas parfait. Je crois toutefois être en mesure de conter ce récit de la façon dont Miura souhaitait le faire lui-même. Ses élèves sont tellement brillants ! Ce sont des artistes vraiment remarquables. Beaucoup d’entre vous seront peut-être déçus en découvrant un Berserk qui n’est pas écrit par Miura, mais j’ai bon espoir que vous serez nombreux à continuer à nous soutenir. J’espère que vous nous ferez bon accueil.

 

Kôji MORI

Juin 2022

Berserk manga