Interview : Dokodemo

Paragraphes
Dokodemo

Quelle est la genèse de Dokodemo ?

Dokodemo est né de l'initiative de son créateur, Tomonori ODA, qui a eu la chance de pouvoir étudier en France à la fin des années 90.
Marqué par l'expérience de ce séjour, et surtout par la grande gentillesse des autres étudiants français qui n'ont pas hésité à l'aider pour son intégration sur place, sa première obsession était de rendre la pareille à ses amis qui souhaitaient venir eux aussi étudier au Japon.
Autant le dire tout de suite, venir étudier sur l'archipel au début des années 2000 relevait du parcours du combattant. Que ce soit pour la recherche d'un appartement, une demande de visa, une inscription dans une école, les informations étaient encore peu nombreuses, et l'administration japonaise n'était clairement pas prête à cette époque à faciliter ce type de séjour.
C'est donc en prenant conscience de cet état de fait que l'idée lui est venu de créer une structure essentiellement pour aider les francophones dans l'organisation globale de leur séjour d'étude au Japon.

La première initiative sera la création en 2010 du site internet "Ecole-Tokyo", et en 2012 de "Ecole-Kyoto", regroupant deux écoles de langue qui ont été les premières à faciliter l'intégration d'étudiants francophones dans des structures d'étude privées.

En 2013, le concept s'est étendu à tout le Japon, et s'est centralisé sur la plate-forme Dokodemo, qui est historiquement la première agence d'aide à l'organisation de séjour d'étude pour les francophones au Japon.

 

Quel est le concept de Dokodemo ?

Dokodemo propose une sélection de plusieurs écoles de langue à travers tout le Japon, permettant d'étudier le japonais en total immersion.

Notre service, intégralement en français, permet donc de faire le relais entre les étudiants et l'école. Nous nous occupons ainsi de la préparation des dossiers de demande de visa, de la demande auprès des services d'immigration, de la recherche d'un logement pour les étudiants, mais aussi de toute l'organisation de l'arrivée sur place.

Fort de notre expérience, nous prenons également le temps de communiquer avec l'étudiant en vue de lui présenter l'école la plus adaptée à son projet. Cette phase est d'ailleurs l'une des plus importantes du processus.

L'intégralité du service est gratuit pour l'étudiant, et certains tarifs sont même parfois moins chers que ceux proposés directement par les écoles.

Depuis 2021, nous avons également lancé des cours en ligne débouchant sur un diplôme officiel, et reconnu par l'administration japonaise.

 


Quels sont les profils des étudiants qui viennent vous contacter ?

Ils sont généralement de trois types :

  1. Les jeunes étudiants qui souhaitent venir directement au Japon après le Bac, apprendre le japonais, et continuer leurs études au Japon (dans une université ou une école spécialisée)
  2. Les étudiants déjà diplômés, mais qui ont pour projet d'étudier intensivement le japonais pour préparer un projet professionnel sur place
  3. Les étudiants qui souhaitent prendre le temps de découvrir la culture japonaise et sa langue, simplement pour le plaisir


Dans tous les cas, Dokodemo a l'avantage de proposer toute une sélection d'écoles et de programmes qui couvrent tous les types de projets.
La majorité des formations sont ainsi ouvertes à tous les niveaux, de débutant à avancer, en passant par de nombreux palliés intermédiaires.



Un petit mot pour finir ?

N'hésitez surtout pas à prendre contact avec nous, que ce soit pour établir un projet d'étude au Japon, ou même simplement prendre des informations.
Vous pouvez directement nous contacter par e-mail, ou même profiter d'un entretien direct via skype avec l'un de nos spécialistes.
Nous serons très heureux de pouvoir vous apporter notre soutien et notre expertise pour vous permettre de réaliser vos projets.

 

Toutes nos gratitudes et bonne continuation à vous !


 

Dokodemo 2