Japolexique mnémonique BETA

Un mot qui ne veut pas rentrer ? Un vocabulaire récalcitrant ?
Notre défi : vous faire mémoriser n’importe quel terme instantanément !

45 entrées dans le Japolexique.

Aéroport
くうこう [kuukou] 空港
Mot
Astuce mnémonique

Un aéroport est un entrepôt à avions, c’est à dire à « coucous ».

n6
JLPT
EASY
Avion
ひこうき [hikouki] 飛行機
Mot
Astuce mnémonique

Hibou + Cockpit

Alors qu'il vole dans le ciel, un avion de ligne percute un hibou et le corps du pauvre animal gêne la visibilité du cockpit, alors qu'un autre avion arrive droit devant...

n8
JLPT
EASY
Bain
おふろ [ofuro] お風呂
Mot
Astuce mnémonique

Au fou ! L'eau !

Nous sommes dans un asile psychiatrique, et parmi les patients de cet établissement, il y en a un qui est particulièrement agité. Visualisez donc un soignant qui hurlerait "Au fou ! L'eau !" en attrapant le pensionnaire pour le jeter dans un bain d'eau glacé, seul moyen radical de le calmer...

n6
JLPT
EASY
Banque
ぎんこう [ginkou] 銀行
Mot
Astuce mnémonique

Ginkgo Biloba

Une banque a été construite juste à côté d'un magnifique Ginkgo Biloba, car il est aussi connu comme étant "l'arbre aux 1000 écus" !

n7
JLPT
EASY
Bateau
ふね [fune] 船
Mot
Astuce mnémonique

Cette fois-ci, notre histoire est vraiment tarabiscotée. Il va nous falloir imaginer un bateau qui vogue sur tous les océans de la planète, avec à son bord la plus farfelue des cargaisons : des caisses entières de faux nez, destinés aux gouvernements et politiciens du monde entier !

n8
JLPT
EASY
Bibliothèque
としょかん [toshokan] 図書館
Mot
Astuce mnémonique

Tôt + chaud + canapé

Une terrible canicule s’abat sur le pays. Tôt le matin, il fait déjà extrêmement chaud. Heureusement, la bibliothèque municipale est à deux pas de chez vous et, telle une oasis, elle procure une fraicheur bienvenue ! Une fois à l’intérieur, vous vous installez immédiatement dans l'un des nombreux canapés que compte le bâtiment pour vous y prélasser.

n7
JLPT
EASY
Cantine
しょくどう [shokudou] 食堂
Mot
Astuce mnémonique

Chaud + Couteaux

Dans la cantine, les élèves attablés les uns à côté des autres attendent impatiemment que leur soit servi le plat principal. Aujourd’hui, c’est leur préféré : steak-frites ! Évidemment, il n’y en aura pas assez pour tout le monde et les hordes d'enfants affamés et surexcités sont déjà prêt à se jeter sur la nourriture avec violence, en aiguisant leurs couteaux. Voilà pourquoi ce jour funeste est appelé le jour des "chauds couteaux".

n7
JLPT
EASY
Chat
ねこ [neko] 猫
Mot
Astuce mnémonique

Les chats ont la particularité d'avoir un petit nez applati en forme de triangle, autrement dit, un nez court. La sonorité se rapproche du mot "neko", ce qui rend sa mémorisation bien pratique !

n8
JLPT
EASY
Chien
いぬ [inu] 犬
Mot
Astuce mnémonique

Inuit

Les inuits sont des peuples autochtones qui vivent en Arctique, au Canada ou au Groenland. Ils sont connus pour leurs magnifiques chiens de traineaux à qui l'on a donné le même nom.

n8
JLPT
EASY
Clé
かぎ [kagi] 鍵
Mot
Astuce mnémonique

Cagoule

Un redoutable cambrioleur possède un trousseau de clés capables d'ouvrir n'importe quelle porte ! Et la police n'arrive jamais à le retrouver car il ne sort jamais sans sa cagoule...

n7
JLPT
EASY
Demain
あした [ashita] 明日
Mot
Astuce mnémonique

Hache + Tas

 

Imaginez qu'un bûcheron a un travail important à faire demain. Il doit couper et préparer un énorme tas de bois. Pour se motiver, il se répète : "Demain, je ferai un hache-tas de bois !" Ici, "hache-tas" sonne comme "ashita".

En associant l'image du bûcheron qui se prépare pour son travail de demain avec l'expression "Demain, je ferai un hache-tas de bois !", cela vous aidera à vous souvenir que 明日 (ashita) signifie "demain" en japonais.

n8
JLPT
EASY
Dimanche
にちようび [nichiyoubi] 日曜日
Mot
Astuce mnémonique

Nietzsche

Le dimanche, c’est le jour où l’on peut enfin prendre le temps de se poser. Et pourquoi pas philosopher sur la semaine qui vient de s'écouler, en la repassant en revue ? Alors que cette pensée vous traverse, vous tombez justement sur un livre du philosophe Nietzsche, dont le nom nous permettra de retenir « nichiyôbi ».

Lien avec le kanji : se prononce ici « nichi » et il symbolise à la fois le jour, et le soleil. Imaginez que vous lisez votre ouvrage de Nietzsche dehors, confortablement installé dans votre chaise longue et profitant du magnifique soleil qui brille au zénith.

n7
JLPT
EASY
Disponible, libre
ひま [hima] 暇
Adjectif
Astuce mnémonique

Himalaya

(adj. en な)

Face au chaos de la civilisation, face à l'agitation du quotidien, ce voyageur a décidé de gravir l'Himalaya, le sommet du monde, pour vivre auprès des moines tibétains. Désormais sans emploi du temps, sans réunion à respecter, il est désormais pleinement disponible pour méditer aussi longtemps qu'il le souhaite.

n7
JLPT
EASY
Escalier
かいだん [kaidan] 階段
Mot
Astuce mnémonique

Caïd + Âne

À la campagne, des enfants jouent avec un âne à se lancer toutes sortes de défis. Le plus difficile d’entre eux consiste à faire monter l'animal tout en haut d’un escalier de pierre, gravé dans la montagne ! Personne n’y arrive, sauf… le caïd du groupe, une petite teigne qui est le seul à pouvoir se faire obéir.

n7
JLPT
EASY
Famille
かぞく [kazoku] 家族
Mot
Astuce mnémonique

Case + Au cou

Pour retenir ce mot, nous allons porter notre attention sur… une famille de fous. Les parents, comme les enfants, ils sont tous complètement dingos ! Vous connaissez sûrement l'expression « il lui manque une case » pour dire d'une personne qu'elle est zinzin. Eh bien, c'est précisément le cas de notre famille (au sens propre) ! Plus précisément, la case qui leur manque s’est déplacée du haut vers le bas : du cerveau, elle est descendue jusqu’au cou ! Voilà pourquoi ils ont la « case au cou ».

Lien avec le kanji : Kazoku s'écrit avec deux idéogrammes. (ka) qui signifie "maison" et 族 (zoku) qui signifie "clan, groupe, tribu". Par chance, en français, le mot "case" est également un synonyme de "maison". Notre astuce mnémotechnique nous permet donc de faire d'une pierre deux coups : retenir à la fois le mot famille, et le premier kanji de ce même mot.

n7
JLPT
EASY
Fenêtre
まど [mado] 窓
Mot
Astuce mnémonique

Madone

Chaque soir, Romeo vient chanter son amour fou sous la fenêtre de sa chère Juliette, sa madone d'amour.

n7
JLPT
EASY
Jeudi
もくようび [mokuyoubi] 木曜日
Mot
Astuce mnémonique

Mots croisés

Le jeudi est le seul jour de la semaine où le bucheron ne travaille pas, mais préfère faire un jeu avec ses enfants. Et leur activité préféré, c’est les mots-croisés. Prononcez très lentement ce mot, en ar-ti-cu-lant chaque syllabe : « mo-cou-rou-wa-zé ». Vous constaterez avec étonnement que vous retrouvez quasiment le son « moku » de mokuyôbi.

Lien avec le kanji : se prononce « moku » et symbolise tout autant l'arbre que l’élément bois, représentés par le dur labeur quotidien de notre bucheron dans la forêt.

n7
JLPT
EASY
Jeune
わかい [wakai] 若い
Adjectif
Astuce mnémonique

Connaissez-vous le wakamé ? Il s’agit d’une algue que les japonais consomment en masse et dont les vertus sur la santé ne sont plus à démontrer : riche en vitamines, elle stimule aussi le système imunitaire, facilite la circulation du sang et permet donc de rester jeune plus longtemps !

n6
JLPT
EASY
Joyeux
たのしい [tanoshii] 楽しい
Adjectif
Astuce mnémonique

Thanos

Après avoir vaincu les Avengers grâce au gant de l'infini, Thanos savoure sa victoire en s'élançant joyeusement dans son jardin floral personnel !

n5
JLPT
EASY
Lundi
げつようび [getsuyoubi] 月曜日
Mot
Astuce mnémonique

Guette + sous

Le premier jour de la semaine, lundi, est celui où l’on reprend le travail pour gagner de l’argent à la fin du mois, autrement dit « on guette » les sous qui arrivent bientôt ! Ce qui nous donne le mot clef guette-sous.

Lien avec le kanji : se prononce ici « getsu » et représente à la fois la lune, et le mois. Il est donc logique qu’on reçoive la paie du mois dernier au début du nouveau mois, donc à chaque cycle lunaire.

n7
JLPT
EASY