Aéroport
くうこう [kuukou] 空港
MotAstuce mnémonique
Un aéroport est un entrepôt à avions, c’est à dire à « coucous ».

EASY
Un aéroport est un entrepôt à avions, c’est à dire à « coucous ».
Alors qu'il vole dans le ciel, un avion de ligne percute un hibou et le corps du pauvre animal gêne la visibilité du cockpit.
Guignol + Cow-boy
Guignol et un cow-boy décident de faire équipe pour braquer une banque. Que voulez-vous, les temps sont durs.
Cette fois-ci, notre histoire est vraiment tarabiscotée. Il va nous falloir imaginer un bateau qui vogue sur tous les océans de la planète, avec à son bord la plus farfelue des cargaisons : des caisses entières de faux nez, destinés aux gouvernements et politiciens du monde entier !
Tôt + chaud + canapé
Une terrible canicule s’abat sur le pays. Tôt le matin, il fait déjà extrêmement chaud. Heureusement, la bibliothèque municipale est à deux pas de chez vous et, telle une oasis, elle procure une fraicheur bienvenue ! Une fois à l’intérieur, vous vous installez immédiatement dans l'un des nombreux canapés que compte le bâtiment pour vous y prélasser.
Chaud + Couteaux
Dans la cantine, les élèves attablés les uns à côté des autres attendent impatiemment que leur soit servi le plat principal. Aujourd’hui, c’est leur préféré : steak-frites ! Évidemment, il n’y en aura pas assez pour tout le monde et les hordes d'enfants affamés et surexcités sont déjà prêt à se jeter sur la nourriture avec violence, en aiguisant leurs couteaux. Voilà pourquoi ce jour funeste est appelé le jour des "chauds couteaux".
Les chats ont la particularité d'avoir un petit nez applati en forme de triangle, autrement dit, un nez court. La sonorité se rapproche du mot "neko", ce qui rend sa mémorisation bien pratique !
Les inuits sont des peuples autochtones qui vivent en Arctique, au Canada ou au Groenland. Ils sont connus pour leurs magnifiques chiens de traineaux à qui l'on a donné le même nom.
Un redoutable cambrioleur possède un trousseau de clés capables d'ouvrir n'importe quelle porte ! Et la police n'arrive jamais à le retrouver car il ne sort jamais sans sa cagoule...
Hache + Tas
Imaginez qu'un bûcheron a un travail important à faire demain. Il doit couper et préparer un énorme tas de bois. Pour se motiver, il se répète : "Demain, je ferai un hache-tas de bois !" Ici, "hache-tas" sonne comme "ashita".
En associant l'image du bûcheron qui se prépare pour son travail de demain avec l'expression "Demain, je ferai un hache-tas de bois !", cela vous aidera à vous souvenir que 明日 (ashita) signifie "demain" en japonais.
(adj. en な)
Face au chaos de la civilisation, face à l'agitation du quotidien, ce voyageur a décidé de gravir l'Himalaya, le sommet du monde, pour vivre auprès des moines tibétains. Désormais sans emploi du temps, sans réunion à respecter, il est désormais pleinement disponible pour méditer aussi longtemps qu'il le souhaite.
Caïd + Âne
À la campagne, des enfants jouent avec un âne à se lancer toutes sortes de défis. Le plus difficile d’entre eux consiste à faire monter l'animal tout en haut d’un escalier de pierre, gravé dans la montagne ! Personne n’y arrive, sauf… le caïd du groupe, une petite teigne qui est le seul à pouvoir se faire obéir.
Case + Au cou
Pour retenir ce mot, nous allons porter notre attention sur… une famille de fous. Les parents, comme les enfants, ils sont tous complètement dingos ! Vous connaissez sûrement l'expression « il lui manque une case » pour dire d'une personne qu'elle est zinzin. Eh bien, c'est précisément le cas de notre famille (au sens propre) ! Plus précisément, la case qui leur manque s’est déplacée du haut vers le bas : du cerveau, elle est descendue jusqu’au cou ! Voilà pourquoi ils ont la « case au cou ».
Lien avec le kanji : Kazoku s'écrit avec deux idéogrammes. 家 (ka) qui signifie "maison" et 族 (zoku) qui signifie "clan, groupe, tribu". Par chance, en français, le mot "case" est également un synonyme de "maison". Notre astuce mnémotechnique nous permet donc de faire d'une pierre deux coups : retenir à la fois le mot famille, et le premier kanji de ce même mot.
Chaque soir, Romeo vient chanter son amour fou sous la fenêtre de sa chère Juliette. Lorsque la famille de la jeune fille lui ordonne de ne plus voir le garçon, elle leur répond en larmes : « mais… il m’adore ! »
Connaissez-vous le wakamé ? Il s’agit d’une algue que les japonais consomment en masse et dont les vertus sur la santé ne sont plus à démontrer : riche en vitamines, elle stimule aussi le système imunitaire, facilite la circulation du sang et permet donc de rester jeune plus longtemps !
Très procédurier, ce policier verbalise les voitures à tour de bras. Sa prochaine victime est un véhicule qui, dans quelques minutes, sera en dépassement de stationnement. Tic tac... Le parcmètre tourne... Et enfin, ça y est, maintenant, notre policier zélé peut dégainer son stylo et noter avec satisfaction le numéro de la plaque d'immatriculation.
You + Me
Sur une plage de sable fin, au coucher du soleil, la mer s'étend à perte de vue... Devant ce spectacle idyllique, un couple d'amoureux se répète inlassablement "toi et moi" en anglais : "You and Me". Ils scandent tendrement ces mots en boucle, célébrant l'ivresse de leur amour avec le son des vagues en arrière-plan : "You, Me... You, Me..."
Voilà comment associer "umi" à l'idée de la mer !
Chi + cat + est dessous
Connaissez-vous le manga « Chi, une vie de chat » ? Ce manga est aussi mignon que notre histoire est cruelle, mais nous n’avons guère le choix si nous voulons vous aider à retenir ce mot ! En effet, Chi, notre petit « cat », « est dessous » le métro qui l’a écrasé sans pouvoir s’arrêter à temps. Mais rassurez-vous, notre histoire finit bien, car Chi est si petit qu’il a pu passer sans bobo entre les grosses roues métalliques !
Imaginez une classe de CP dans laquelle la maîtresse demande "qui veut venir au tableau ?". Ce à quoi, les petits élèves lèvent le bras tous en coeur en criant "mwa !", "mwa !"
Le bingo est un loto joué en groupes, dans lequel on doit cocher les numéros sortants pour remplir sa grille avant les autres. Afin de donner le top départ du jeu, l’arbitre (qui a vu un peu trop de western) sort son pistolet, vise le plafond et tire : « bang » !