HIYOKO LEVEL TEST N8 : LE PREMIER PALIER POUR TOUT DÉBUTANT QUI SE RESPECTE !

Paragraphes
Cube N8

Tu connais enfin les hiraganas et les katakanas ? Bravo !

Mais les connais-tu suffisamment bien ? Teste-le tout de suite, et gratuitement !

 

 

Qu'est-ce que le N8 ?

Le Hiyoko Level Test N8 est un tout nouvel examen de japonais, le plus basique qui soit. Il a été conçu pour évaluer la capacité d'un élève à déchiffrer et à lire les hiragana et les katakana. Nous savons à quel point leur maîtrise peut s'avérer fastidieuse…

 

Heureusement, chacun dispose maintenant d’un outil ultra accessible (et gratuit) qui lui permet de savoir n'importe quand où il en est sur le chemin sinueux de la maîtrise des syllabaires.

 

Le N8 est le seul de nos trois examens qui soit entièrement gratuit. Sa notation est aussi à part : le total des points est de 160, là où il est de 180 points pour les autres tests.

 

Le N8 est aussi le niveau dit "LECTEUR", c'est à dire qu'il certifie la capacité à déchiffrer (pas comprendre, juste lire) un texte composé de hiraganas et de katakanas, y compris avec des kanjis si leur prononciation est ajoutée en furiganas.

 

Que faut-il connaître pour passer le N8 ?

Pour réussir cet examen, il suffit de connaître l’intégralité des syllabaires (hiragana et katakana), leurs variantes, environ 70 mots basiques et savoir compter jusqu'à 999. Et c’est tout !

 

Mais ne pense pas qu’il soit pour autant facile à passer : il requiert en effet un seuil de réussite de 62,5% ce qui en fait l’examen le plus sévère sur les huit existant.

 

Toute personne disposant du N8 peut certifier qu'elle a une bonne, voire une excellente maîtrise des syllabaires : une condition sine qua non quand, par exemple, on intègre une fac de japonais.

 

D’ailleurs n'importe quel professeur de japonais te le dira : il n'est ni raisonnable ni souhaitable de te lancer dans l'apprentissage de cette langue si tu ne connais pas les hiragana et les katakana sur le bout des doigts.

 

Afin de corser les choses, nous avons sélectionné des passages de manga en japonais qui sont parfois volontairement difficiles à décrypter : si tu en es capable, tu es donc en mesure de lire n'importe quel texte, quelle que soit sa police de caractère. Et ça, c'est une sacrée victoire !

NOUVELLE VERSION

En 2022, le N8 fait peau neuve !

 

Depuis le mois de juin 2022, le N8 a changé ! La partie Déchiffrage propose désormais des textes issus d'extraits de mangas en japonais (uniquement des bulles, pour des questions de droits).

 

Elle est scindée en 4 sections : Hiragana, Katakana, Furigana (prononciation des kanjis en petits hiragana) et enfin Romaji (on doit reconstituer la bonne écriture en japonais à partir de l'alphabet romain).

 

La rubrique Vocabulaire ne change pas, elle est toujours constituée de 2x10 questions sur des mots en japonais et des mots en katakana.

 

Depuis le mois de novembre, la section Écoute intègre la voix de Rei Ayanami, célèbre personnage de la série Neon Genesis Evangelion ! La pilote d'Eva prononcera des mots dont tu devras retrouver la retranscription correcte. Elle énoncera également une série de nombre en japonais, potentiellement de 1 à 999. À toi de trouver la bonne réponse parmi les 4 propositions !

 

 

Le N8 est un test qui est renouvelé tous les quatre mois avec de nouvelles questions. Il y a donc 3 tests N8 différents chaque année : en mars, en juillet, et en novembre.

 

Chaque test N8 peut être repassé gratuitement, à raison d'une nouvelle tentative tous les mois. On peut donc passer le même test jusqu'à 4 fois.

KOREMO DAMEKA

Objectifs du N8

Un élève qui réussit le test N8  :

 

  • peut lire sans trop de difficulté les hiragana et les katakana
  • peut déchiffrer potentiellement tout texte en japonais, y compris avec des kanji contenant des furigana (traduction phonétique)
  • connaît quelques dizaines de mots de base
  • sait compter jusqu'à 999

Composition des éléments du test N8

 

Lecture / Vocabulaire (80 points)

Mondai 1 : déchiffrage des hiraganas

Mondai 2 : déchiffrage des katakanas

Mondai 3 : teste la capacité à lire les furigana en complément des hiragana et katakana

Mondai 4 : teste la capacité à retranscrire en hiragana à partir des romaji

 

Vocabulaire (40 points)

Mondai 1 : teste la connaissance de mots s'écrivant en hiragana

Mondai 2 : teste la connaissance de mots s'écrivant en katakana

 

Ecoute (40 points)

Mondai 1 : teste la capacité à retranscrire les mots entendus, en hiragana et en katakana

Mondai 2 : teste la connaissance des nombres jusqu'à 999

 

 

Score minimal à obtenir par catégorie

Déchiffrage (27/80)

Vocabulaire (12/40)

Ecoute (12/40)

radar N8

En bref

  • tu veux savoir si tu es capable de lire du japonais (excepté les kanji)
  • tu as déjà appris quelques mots en japonais
  • tu sais compter au moins jusqu'à 999
  • tu voudrais valider ton premier diplôme en japonais

☞  le test N8 est fait pour toi !

 

 

Fiche technique

Durée : 40 minutes

Prix : gratuit

Nombre de mots à connaître : 72 (PDF disponibles ci-dessous)

Nombre de kanji à connaître : 0

Seuil de réussite : 100 / 160 points (62,50%)

Corrigé : inclus

Renouvellement du test : 3 fois par an (prochain : 1er mars 2023)

Télécharger la liste des 72 mots du N8

JLPT Easy n’a pas de partenariat avec la Fondation du Japon et le JEES, lesquels organisent le JLPT (Japanese Language Proficiency Test). La Fondation du Japon et le JEES ne peuvent être tenus responsables du contenu du site « JLPT Easy ». Les niveaux N6 à N8 n'existent pas dans le cadre du JLPT organisé par la Fondation du Japon et du JEES.