L'Université de Nantes accueille désormais le JLPT

JLPT
Paragraphes
Nantes élèves

Excellente nouvelle pour les passionnés de la langue japonaise à Nantes : l'Université de Nantes est désormais un centre d'examen officiel pour le Japanese-Language Proficiency Test (JLPT). Elle rejoint ainsi le club restreint des villes comme Paris, Bordeaux, Lyon et Strasbourg. L'établissement a accepté de répondre à nos questions par l'intermédiaire de M. Oropallo, le responsable des certifications en langues étrangères.

 

Nantes proposera pour la première fois le JLPT en juillet. Le proposerez-vous seulement en cours d’année, ou également en décembre ?

2024 annonce l'ouverture de la première session du test d'aptitude en japonais à Nantes Université. Nous sommes ravis d'organiser sur notre site les deux sessions été et hiver.
Celui-ci vient compléter l'offre de certifications asiatiques que notre Établissement propose, à savoir le TOPIK (Test Of Profiency in Korean) qui évalue les compétences des apprenants en langue coréenne et le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi), un test qui s'adresse aux apprenants du chinois mandarin.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce choix ?

Nous voyons depuis une dizaine d'années une demande de plus en plus importante pour les cours de langues asiatiques. C'est également le cas pour le japonais. Nantes Université propose un Diplôme Universitaire Langue et Culture Japonaises porté par la Faculté des Langues et Cultures Étrangères et des cours du soir proposés par le Service Universitaire des Langues. 
Il y a la volonté d'adapter l'offre à la demande grandissante des apprenants, de s'appuyer sur les liens entretenus avec le Japon à travers de solides partenariats avec Nantes Université et la ville de Nantes.
Aussi, l'importance de la langue japonaise s'accroît, notamment pour les échanges commerciaux, d'autant que le Japon, 3-ème (ou 4-ème selon les sources) économie mondiale, excelle dans les domaines des industries automobile et robotique, les innovations technologiques, parmi d'autres secteurs de pointe.

 

Comment évaluez-vous l’intérêt des élèves pour le japonais, depuis quelques années ?

Depuis des siècles, le Japon fascine autant les peuples proches de l'archipel que les plus lointains par son positionnement géographique, son art de vivre, ses traditions, sa gastronomie.
Ces dernières années, le rayonnement culturel semble s'intensifier à travers le monde par le biais des médias et des réseaux sociaux. À l'instar d'autres pays, de plus en plus de français se passionnent par les univers musicaux (J-pop, mouvements rock...) et artistiques tels que les styles Kawaii, Harajuku, le Cosplay par exemple, bien au-delà de la littérature manga, les animés et les jeux-vidéo déjà très appréciés auparavant.
Je pense que ces phénomènes prennent une ampleur importante de nos jours auprès des jeunes et de plus en plus de place dans l'espace culturel et touchent également d'autres générations qui souhaitent voyager et découvrir toute la richesse culturelle du Japon.
Le Japon possède l'une des économies les plus puissantes au monde. Apprendre la langue peut ouvrir des opportunités professionnelles dans des domaines tels que les affaires, le commerce international, la technologie, le tourisme, la traduction et l'enseignement.
Aujourd’hui de nombreux étudiants souhaitent intégrer des universités japonaises.
Enfin l'apprentissage d'une langue, c'est aussi une façon de mieux comprendre sa culture, d'élargir conceptuellement ses pensées et de réévaluer la perception que l'on porte sur le monde.

 

Devenir un établissement qui propose le JLPT était-il facile ou était-ce un parcours semé d’embûches ?

Devenir un établissement membre certificateur JLPT se mérite… En effet, être un centre d'examen apporte une certaine reconnaissance à Nantes Université en tant que lieu sérieux pour l'apprentissage de la langue japonaise et ajoute une réelle crédibilité aux programmes d'études en japonais que nous proposons. Notre collaboration avec le Japon ne cesse de croitre depuis ces dernières années et nous avions à cœur de renforcer notre visibilité et notre positionnement sur le marché de l'éducation en langue japonaise.
Devenir un centre d'examen JLPT implique de soumettre une candidature rigoureuse auprès de la Maison de la Culture du Japon à Paris et la Fondation du Japon. Cette demande nécessite la soumission d'une documentation détaillée, comprenant des informations précises en termes, d’infrastructures, de personnels, de politiques et procédures menées par l'établissement pour l’apprentissage de la langue et de la culture japonaise. Ce processus est exigeant et implique de démontrer un réel engagement et sérieux de la part de l’Établissement à pouvoir organiser les sessions dans le respect des normes et exigences de la certification.
Nantes Université devient le 5-ème centre certificateur sur le territoire national et seulement 4 établissements à l’échelle mondiale ont été accrédités en 2023. Nous sommes fiers de cette confiance qui nous est accordée.

 

Dates clés pour la session de juillet 2024 à Nantes :

  • Ouverture des inscriptions : 23 février 2024
  • Pré-inscriptions en ligne jusqu'au : 23 mars 2024
  • Réception des dossiers jusqu'au : 29 mars 2024 à 12h00
  • Lieu et contact : Nantes Université, Campus Tertre, Chemin de la Censive du Tertre, 44 312 Nantes cedex 3
  • Contact par e-mail
  • Informations et contacts sur le site de l'université